Marc BACHRATY

Publié par Léo Tamaki

Marc Bachraty, l'insaisissable

 

Marc Bachraty est un nom qui circule depuis quelques années dans le monde de l'Aïkido. Elève deChristian Tissier, il a réussi à avoir son identité tout en conservant l'essence du travail de son enseignant.

 

J'ai rencontré Marc lors du dernier Aïki Taïkaï auquel il avait accepté de participer, et je l'ai immédiatement apprécié. J'ai apprécié sa pratique dynamique et incisive, mais aussi sa personnalité, à la fois discrète et enthousiaste, simple et volontaire. 

 

 

Marc Bachraty 03

 

 

Marc, l'insaisissable

C'est le sourire au lèvre que j'emploie ce qualificatif, car il s'applique aussi bien à la pratique de Marc qu'a sa vie. Vif et mobile sur les tatamis, son emploi du temps surchargé le rend aussi difficile à saisir au quotidien :D

En témoigne d'ailleurs le fait que comme beaucoup d'autres démonstrateurs (Daniel Toutain, Richard Douïeb, etc…), Marc sera en stage le 24. Après une journée de pratique il prendra donc le train de Genève pour venir présenter son travail. Merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

 

Marc Bachraty 01

 

 

L'esprit du sabre

J'ai souvent évoqué l'esprit du sabre qui habitait la pratique de maître Tamura. Je dois dire que j'ai été surpris et impressionné par le fait que cet esprit sous-tende aussi tout le travail de Marc Bachraty. Les liens sont limpides et très intéressants. J'irai jusqu'à dire que j'ai bien plus retrouvé l'esprit du sabre dans la pratique de Marc que chez de nombreux élèves de maître Tamura. Une découverte qui m'a fait observer les vidéos de Christian Tissier et ses élèves sous un autre angle.

 

 

L'aïkido du tatami à l'éveil de soi

Livre mbhttp://www.amazon.fr/gp/product/3943593363?ref_=pd_ybh_1

 

 En s'appuyant sur un travail de recherche documenté et en faisant le choix d'un ton clair, vivant et attractif, ce livre se propose d'offrir aux lecteurs une présentation originale de la pratique de l'aïkido, art martial japonais, ainsi que des buts philosophiques qui sont les siens. L'ouvrage comporte deux composantes mêlées : l'une se donne pour objectif de faire découvrir cette discipline aux néophytes et de satisfaire leur curiosité en leur apportant de nombreux éléments d'informations fiables et accessibles; l'autre s'attache à mettre en lumière certains approfondissements propres à cet art martial à destination des pratiquants et connaisseurs. Il est également mis l'accent sur l'importance des dimensions « développement personnel » et spirituelle dont cette pratique est porteuse. La participation centrale dans la conception de ce livre d'un professeur expert d'aïkido apprécié et reconnu tel que Marc Bachraty se fait l'écho d'un point de vue riche d'une longue expérience sur les tatamis.

 

 

Img 8021                                 Aïki Ch’ti N°46 – Octobre 2015

 Ça s’est passé près de chez vous….

Le vendredi 18 et le samedi 19 septembre, les clubs d’Orchies et de Wattignies ont accueilli à nouveau Marc Bachraty dans le cadre d’un stage privé. Avec sa bonne humeur habituelle, Marc a orienté son stage en ce début de saison sur une approche de la pratique de l’Aïkido dans le respect du corps, intégrant cette orientation à travers les échauffements, la pratique et le retour au calme et sa période d’étirement. Une présentation très intéressante pour tous, pratiquants et enseignants présents sur ce stage, car même si cette recherche de pratique est en accord avec nos principes, sa mise en application reste parfois compliquée aussi bien par manque d’éducatifs à disposition que par défaut de compréhension. Marc a aussi cette occasion pour mettre en relation le travail sur cet axe de relaxation et d’écoute du corps avec la logique de placement et d’engagement dans l’espace.