Créer un site internet

AYUMI-KAN

Création du club d' AIKIDO de Wattignies AYUMI-KAN

ayumi-kan-un-tout-nouveau-club-d-aikido-11998.jpg

 

 

 

 

 

Un nouveau club d'aïkido, Ayumi kan, s'est créé ...

 

Il donnera des cours, dès le 4 décembre, à la salle Coubertin. Rencontre avec son président, Patrice Pinabiaux.

> Qu'est ce que l'aïkido ?

« Comme tout art martial, l'aïkido est un art codifié qui comprend des règles. Au-delà des techniques de combat, il s'agit d'apprendre à construire une relation harmonieuse avec autrui et soi-même. Ces techniques servent à contrôler l'adversaire en canalisant son mouvement, sa force, sa vitesse et son énergie. La discipline exclut toute violence, bien que les partenaires soient en situation de combat. Pas de compétition puisque le travail s'opère par rapport à l'individu lui-même. C'est aussi une méthode de défense idéale puisque le but n'est pas de vaincre l'adversaire mais de réduire son agressivité. » 

> Comment se passe un cours ?

« Il est conçu comme un moment convivial où chacun vient se ressourcer et partager le plaisir de retrouver des amis. L'aïkido se pratique à mains nues ou avec un bâton, jo, ou un sabre en bois, ken. Chacun doit apprendre à son corps à secouer le stress de la journée pour qu'il retrouve souplesse, bien être, équilibre... Chacun est amené à définir ses propres possibilités physiques. » 

> À qui s'adresse l'aïkido ?

« À toute personne de plus de 15 ans. L'aïkido ne sépare pas les hommes des femmes. Il faut se rappeler que ce n'est pas la force physique qui permet de l'emporter sur l'autre, il n'est pas question de poids, ni de taille. C'est la maîtrise de soi, la précision technique, l'art de se positionner correctement et de se centrer qui importent. Pas de limite d'âge non plus, comme le prouve l'âge avancé de nombreux maîtres japonais. » •

 Renseignements : Patrice Pinabiaux, Tél : 06 64 98 37 78.